Pourquoi utiliser GatsbyJS pour son portfolio ?

Introduction

Dans cet article, je vous explique pourquoi j'ai utilisé Gatsby et non WordPress pour développer ce blog, mais surtout pourquoi Gatsby devrait être une option à considérer lors du développement de votre prochain portfolio / blog !

Qu'est-ce que Gatsby ?

Gatsby est un générateur de site statique basé sur React et GraphQL. Gatsby a beau être basé sur React, il est néanmoins pas nécessaire d'avoir des connaissances très poussées afin de profiter de Gatsby. En effet, Gatsby propose l'utilisation de nombreux plugins accélérant et facilitant le développement de votre application, il change également certains principes de React afin de vous faciliter la vie (comme le système de routes qui a été changé).

Pourquoi avoir choisi Gatsby et non WordPress ?

La principale raison pour laquelle j'ai décidé de passer sous Gatsby, ce sont ces performances. Gatsby optimise beaucoup de chose lors de la génération de votre site lorsque vous tapez la commande "gatsby build". Par exemple, il génère plusieurs formats d'image différents afin d'afficher l'image la plus adaptée à la résolution de l'utilisation, il intègre du lazy loading et met également en place un système de cache, il charge le contenu des autres pages sur lesquelles vous pouvez naviguer grâce au lien présent sur la page.

La seconde raison est que j'aime bien avoir la main sur tout ce qui va être présent sur la page, c'est le cas avec Gatsby, sur WordPress il y aura souvent des divs "imprévu" à cause de certains plugins, thème, ou même de mise à jour...

La troisième raison est également que je ne suis jamais satisfait de ce que j'ai fait, et il m'arrive de modifier mon site assez régulièrement. Avec GatsbyJS, j'ai juste à faire un push sur Github, et le site se mettra à jour automatiquement.

Les starters

Sur le site de Gatsby, vous pourrez trouver une bonne dizaine ds "Starters" permettant de commencer un site avec des fonctionnalités déjà mise en place, qui ne sont pas négligeant pour un débutant. Par exemple, vous avez des starters pour créer un blog qui incluent déjà la possibilité de créer des articles à partir de fichier MarkDown ou même depuis un backend WordPress.

Les packages

Gatsby utilisant React, vous pouvez utiliser un grand nombre de packages pour les intégrer dans votre site. Il est également assez simple de créer un package vous mêmes si vous souhaitez utiliser une fonctionnalité sur plusieurs sites Gatsby que vous maintenant, j'ai par exemple développé ce petit package : gatsby-cookie-notice permettant d'avertir les utilisateurs sur l'utilisation des cookies.

A propos

Je suis développeur web PHP Fullstack freelance sur le secteur de Bergerac, en Dordogne (24). Passionnée depuis petit par l'informatique, je crée maintenant des sites web depuis environs 5 ans.

Réseaux sociaux